Épisode II : Protocole Iceman 101

 

Salut à tous !

Dans l’épisode précédents nous avons vu les bienfaits des douches froides ou bains froids. Maintenant il est temps de voir le protocole progressif afin d’y arriver rapidement !

Post précedent

Dans cet épisode, nous allons plonger dans le Protocole Iceman 101, un guide pratique pour intégrer progressivement les bains froids dans votre quotidien et en tirer tous les bénéfices.

 

Pourquoi un protocole progressif ?

Avant de se lancer dans les bains froids, il est essentiel de comprendre l’importance de commencer progressivement. Ce protocole permet d’habituer progressivement votre corps au froid et notamment votre système circulatoire (veine/artère) qui de nos jours ne sont plus habitués à faire ce travail de dilatation/vasoconstriction.

 

Semaine 1 : Commencez par la fin de votre douche

Une première étape simple consiste à terminer votre douche habituelle par quelques secondes d’eau froide. Cela permet d’habituer votre corps au froid progressivement.

Première semaine: Jet froid sur les jambes.
Commencez avec 30 secondes le plus froid possible sur les jambes uniquement.

 

Semaine 2 : Augmentez progressivement la difficulté

Au fur et à mesure que vous vous habituez, vous pouvez augmenter progressivement la difficulté.

Deuxième semaine: Alternance Froid/Chaud sur le corps.
L’objectif est le suivant: 30 secondes d’eau très froide sur tout le corps – 30 secondes d’eau chaude. Vous recommencerez 2x.

Votre respiration va s’accélérer. Ici, vous chercherez à essayer de garder une respiration lente et la plus profonde possible. En se concentrant sur la respiration, le ressentis sera bien moins difficile, voir même agréable.

 

Semaine 3 :

Troisième semaine: Alternance Froid/Chaud sur le corps
L’objectif est le même qu’en semaine 2 mais on augmente à 5x !

Le conseil ici est de rester focus sur sa respiration, qui sera la clé de réussite sur l’exposition au froid.

 

Semaine 4 : Profitez des bienfaits post-douche

Quatrième semaine: Fin de douche froide

On termine la douche en 100% d’eau froide. L’objectif est d’atteindre 2 min. Si vous vous sentez d’aller plus loins alors let’s go ! Écoutez toujours votre corps pendant ces d’expositions, c’est important.

Après la douche froide, vous ressentirez probablement une sensation de fraîcheur et de vitalité. C’est le moment idéal pour profiter des bienfaits de la douche froide sur votre circulation sanguine, votre système immunitaire et votre mental ainsi que d’un bon gros boost d’énergie !

 

Conclusion :

En suivant ce protocole progressif, vous pourrez intégrer les douches froides en douceur dans votre routine quotidienne et profiter pleinement de leurs nombreux avantages.

Si vous voulez passer à l’étape encore au-dessus il vous faudra remplir une baignoire ou trouver un lac froid. En revanche je vous déconseille cette étape en étant seul(e). Il vaut mieux toujours être accompagné car on ne sait jamais comment peut réagir le corps face aux nouvelles difficultés !

Pour toutes questions posez les en dessous ! 👇
Alors, prêt à tenter l’expérience ? J’ai hâte de lire vos retours en commentaire ! 🥶

Verified by MonsterInsights